jeudi 6 novembre 2014

Des blogs qui valent vraiment le clic !


   Cet article s'adresse plus particulièrement aux auteurs qui découvrent le petit monde de l'auto-édition numérique et qui sont à la recherche d'informations pour effectuer leurs premiers pas.

   Si vous faites partie de ceux-là, je vais essayer de vous guider, en vous invitant à visiter quelques blogs que j'ai eu le plaisir d'explorer assez souvent et qui peuvent réellement vous aider.

   N.B. Pour celles et ceux qui ont un train à prendre, une casserole de lait sur le feu ou qui ne veulent pas manquer le début du 42eme épisode de la 16eme saison de leur série favorite, une version courte se trouve en fin d'article.

   Et pour ceusses qui peuvent prendre le temps de flâner un peu, je vous ai préparé ça comme un petit voyage dans la Blogosphère, alors si vous voulez bien me suivre !


Premier arrêt.

Nous sommes chez Thibault Delavaud


   Clic, clic, clic...

   « Bonjour Thibault ! on souhaiterait savoir où en est l'auto-édition numérique en France, pourrais-tu nous éclairer un peu ?
Pas de problème ! prenez une PAL et asseyez-vous !
   Et il rajoute, l'œil rieur :
Pas la numérique, ça risque de faire un peu bas ! (quel farceur ce Thibault !)
Bon ! vous avez bien pris vos antidépresseurs et vos petites granules d'Ignatia ?
Je veux pas d'ennuis, moi ! »

   Accrochez vos neurones, c'est parti !

   Avec une belle honnêteté intellectuelle, Thibault nous fait partager son parcours et tout ce qu'il a pu observer sur son chemin. À l'aide de nombreux graphiques - y compris ceux de ses ventes personnelles - et d'articles particulièrement soignés, il nous brosse un état des lieux avec beaucoup de rigueur, n'essayant à aucun moment d'enjoliver la réalité ou de minimiser les difficultés qui nous attendent.
   Vous avez la désagréable sensation que la PAL est en train de se tasser, peu à peu, sous les effets de votre petit poids mignon ?
   Je vous ''rassure'' ce n'est pas la PAL ! mais cela n'a rien de surprenant et c'est nécessaire pour partir sur de bonnes bases !
   Car il ne faut pas se voiler la face : publier un bouquin numérique est relativement facile, mais trouver son lectorat est beaucoup plus difficile.

   Allez, on remercie Thibault, on salue respectueusement le Professeur Delavaud et on continue notre petit voyage.

   Ah, excusez-moi ! j'en vois deux qui sont un peu à la traîne :
« Holà ! c'est pas le moment de jouer avec les portables !
– Attends, j'annule mes billets pour les Seychelles !
– Bon ! et toi ?
– Deux secondes, je switche ma semaine à Gstaad à Noël contre une super promo : une semaine en janvier à Bécons-les-sapins avec initiation à la traite des vaches !
– Ok, mais faites fissa ! »

   Ce premier arrêt aura été particulièrement bénéfique pour les doux rêveurs qui imaginent que, parce qu'ils ont posé leur ebook sur les étagères de la grande bibliothèque, Marc, Guillaume et compagnie n'ont plus qu'à s'accrocher aux branches de la canopée des classements, s'ils veulent y figurer encore quelques temps.

   Merci Thibault ! tu m'as bien aidé à en ramener quelques-uns sur la terre ferme...

   Mais, nous allons poursuivre notre petit voyage car il y a plein de blogueurs sympas qui sont prêts à nous faire partager leur expérience pour affronter les difficultés qui nous attendent !
  Voilà, on arrive déjà devant la porte de l'un d'entre-eux.

Deuxième arrêt

Nous sommes chez ''Jacqueline'' et Jacques Vandroux


   Après nous avoir gentiment fait asseoir sur d'énormes pierres couchées qui font office de bancs, ils nous racontent leur belle aventure qui a commencé peu après l'arrivée du Kindle en France. Ils ont rapidement connu le succès et nous expliquent ça, avec beaucoup de détails, en répondant point par point, à toutes les questions que peuvent se poser ceux qui souhaitent tracer leur petit bonhomme de chemin dans l'auto-édition numérique. Une véritable mine de renseignements !

   Je dis ''ils'' mais en réalité - pour le blog - c'est plutôt ''elle'' qu'il faudrait dire (j'espère que ce couple charmant me pardonnera de lever un petit coin de voile sur son intimité).
   Voilà, en fait, dès que le succès a pointé le bout de son nez, ''Jacqueline'' a dit à Jacques :
« T'inquiète pas mon Jacquot, le blog, je vais m'en occuper ! »
   Et zou ! elle a enfermé Jacques, à double tour dans sa chambre, pour qu'il puisse finir ses devoirs d'écriture.
   Alors depuis, pendant que Môssieu remplit ses pages tranquillou, elle se coltine tous les écrivains en herbe et quand, le soir venu, elle se penche à sa window, elle entend :
« J'ai écrit un beau roman,
Une très belle histoire,
Mais pour le moment,
Je suis le(a) seul(e) à le savoir,
Le savoir,oir,oir... »

   J'avais préparé une vingtaine de couplets et puis, finalement, j'ai choisi d'abréger.

   Pour essayer de soulager la douleur de tous ces plumitifs éplorés, Jacqueline s'est mise à rédiger des tas d'articles, à répondre patiemment à chacun d'entre-eux, y compris à ceux qui, comme le rédacteur de ce billet, se croient obligés de glisser une blagounette à deux balles dans chacun de leurs emails.
Mais là, je dis : ATTENTION !
''Jacqueline'' a le sens de l'humour très développé, alors l'échange peut rapidement tourner au petit délire et vous risquez d'entendre, au bout d'un moment, la grosse voix de Jacques (à travers la cloison de la chambre) qui dit :
« Dis ma Jacquotte, tu devrais arrêter d'user ta plume avec ce drôle d'oiseau ! »

   Méfions-nous de ce ton légèrement agacé !
  Avec les auteurs de romans policiers, on ne sait jamais : ils ne peuvent pas tout inventer, ils doivent bien pratiquer un peu... en douce...
   Alors si vous avez d'autres projets que de finir comme ce pauvre Calatayude*, retrouvé mort un soir d'hiver, assis dans son frigidaire : PRUDENCE !
   Voilà, vous êtes avertis...
* les Charlots : beaucoup plus connus pour leurs petits chef-d’œuvres du septième art !

   Malgré tout, à force de remplir des pages et des pages de ses bons conseils, un jour, ''Jacqueline'' a fini par en avoir ras-le-blog, alors elle a regroupé tout ça dans un super bouquin ''Grimpez vers le Top 100'' et elle est allée taquiner Jacques dans les classements... non mais !

    Bon ! il est temps de remercier ''Jacqueline'' et Jacques pour aller voir un plus loin.

   En ressortant de ce blog, vous devez déjà être bien armés pour commencer à faire connaître vos ouvrages, mais nous allons faire une dernière visite pour y cueillir encore autre chose.

Troisième et dernière étape (pour aujourd'hui)

   Nous toquons à la porte du blog de Jean-Philippe Touzeau, sans avoir oublié au préalable de lire la mention qui figure sur la plaque en bronze :
   ''Révolution'' (ça réveille un peu votre instinct combatif et ça fleure bon la barricade et le pavé qui vole) mais il y a aussi ''personnelle'' ? Ça titille votre curiosité et vous aimeriez bien savoir ce qui peut se cacher derrière ces mots avant de pousser la porte. Mais vous êtes un peu jeunots pour avoir côtoyé Gavroche ou peut-être même le Che. Alors vous essayez de vous affranchir de ce petit handicap de l'âge, en empruntant un cheminement qui vous conduit vers des évènements que vous avez plus ou moins connus, et vous commencez à imaginer des cocktails Molotov et des gaz lacrymogènes qui commencent à faire du grabuge à l'intérieur, et d'un coup, ça douche un peu votre enthousiasme.
Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !

On entre donc dans :


   Je précise tout de suite que le terme Dinosaure n'a aucun lien avec l'âge de Jean-Philippe, mais il me sert simplement à illustrer le fait qu'il était déjà là, à l'aube de l'auto-édition numérique, et qu'il a commencé à explorer celle-ci, bien avant qu'elle ne traverse l'Atlantique.

   Donc, nous entrons...

   Et là, nous découvrons Jean-Philippe, perché sur son cloud, entouré de plein de bonnes femmes qui n'ont même pas peur et qui nous regardent avec un œil bizarre.
   Mais n'ayez crainte ! Car c'est ici que nous allons trouver la part de rêve dans laquelle nous allons puiser des forces pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris précédemment.

« Konnichiwa ! les amis !
– Konnichiwa, Jean-Philippe ! »

   Il nous invite à prendre place sur son futon en forme de nuage, nous offre un bon petit smoothie vert 
- solution délicatement concoctée par MarieBo - puis commence à nous raconter son parcours, la poursuite de ses objectifs, les implications sur sa vie personnelle, le tout accompagné d'une bonne dose de philosophie et d'optimisme.
   Avec en toile de fond un message très clair :
« C'est possible, on peut y arriver et en plus ça peut être très, très funny (euh... comment on dit déjà en français ?) »

   Pour confirmer ce message, Jean-Philippe vient de réaliser une série de vidéos que vous pouvez visionner sur Youtube, dans lesquelles, il aborde plus particulièrement l'aspect Marketing des livres numériques :


  Vous y trouverez plein de conseils intéressants qu'il nous fait partager avec une bonne humeur communicative.

   Le petit plus de la série ?
   Si vous nourrissez, comme Jean-Philippe, un amour démesuré pour les polos à rayures vous pourrez faire votre choix pour les deux prochaines saisons.
   (Pardon Jean-Philippe, si tu me lis...)

   Voilà, en musardant un peu, vous trouverez dans l'univers de Jean-Philippe, de quoi faire frétiller les neurones et éventuellement décoller un brin ''la pulpe du fond'' (si besoin, il y a !)
   Dans tous les cas, vous y puiserez de quoi vous forger un moral en béton et quand vous refermerez la porte de son blog, vous l'entendrez vous fredonner :
« Bonne nuit les petits auteurs, faites de beaux rêves... »
et il repartira sur son cloud !
   Pom, popopom, popopom...
(je sens que je viens de perdre d'un coup tous les moins de quarante ans).

   Voilà, pour celles et ceux qui restent, c'est ainsi que se termine ce petit voyage dans la Blogosphère.

*

   Pourquoi ai-je choisi de vous encourager à rendre visite à ces trois artisans blogueurs, en particulier ?

   1 Leur propos est clair et sans ambiguïté

  Ils ont envie de faire connaître leurs écrits et de les diffuser le plus largement possible et ils l'assument ouvertement, car quoi de plus normal et de plus légitime que de vouloir faire partager ses mots, quand on a passé des centaines ou des milliers d'heures, seul(e), en tête à tête avec eux, à les polir sans fin, pour qu'un jour enfin, ils puissent refléter le plus fidèlement possible, ce que l'on a envie d'exprimer ou de raconter ?
   Mais ces artisans des mots ont également choisi de le faire en apportant une contribution de très bonne qualité à la Blogosphère et une aide précieuse à tous les auteurs qui souhaitent suivre leurs traces...
    Ne cherchez donc pas de messages subliminaux habilement dissimulés, mais n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour découvrir leurs ouvrages.
   Pour info : j'ai eu le plaisir d'en commenter quelques-uns sur Amazon (Bibliophil')

    2 Ils sont animés par une réelle envie de partage

   Avec une grande sincérité, ils nous livrent les joies et les peines qui ont jalonné leurs parcours en nous permettant au passage d'éviter quelques embûches ou d'emprunter certaines impasses...

    3 Ils le font avec une grande humilité

   Comme on dit familièrement, ils n'ont pas ''chopé le melon'' et ils ne vous regarderont jamais du haut de leurs milliers ou dizaines de milliers de livres vendus.
   Bien au contraire, ils restent particulièrement à l'écoute et sont toujours prêts à vous glisser leurs quelques mots en forme de rayon de soleil.
   N.B. Il ne faut tout de même pas les enquiquiner pour un oui ou pour un non car ils sont très sollicités !
Exemple : Votre productivité plumitive est en chute libre depuis que le petit dernier chahute vos nuits ? Cliquez plutôt, dans ce cas-là, du côté de Babyplusdodo.com ou autre !

   4 Ils sont parfaitement complémentaires

   Car nous sommes en présence de trois parcours vraiment différents :

– Un jeune auteur qui a bâti de solides fondations et qui est en train de chercher des ''relais de croissance'' pour développer son lectorat, notamment en s'appuyant sur son blog qui connaît un succès grandissant.

– Un auteur bicéphale que le succès attendait au coin de la vie pour récompenser un travail qui s'accumulait dans l'ombre depuis plusieurs années et qui s'est soudainement retrouvé en pleine lumière. À peine dégrisés, ils se sont mis à nous faire partager leurs secrets avec une belle générosité.

– Et enfin, un auteur expérimenté qui a construit son succès, mot après mot, jour après jour, avec opiniâtreté, pour se hisser sur le ''nuage'' qu'il visait en point de mire depuis très longtemps.

*

    Ah, j'allais oublier !

   La version courte pour les lecteurs qui n'aiment pas lire
    (ou du moins, pas n'importe quoi)
    Vous voyez que je vous entends toujours, les taquins, au fond de la classe !

   1 Tu te rends chez Thibault pour faire le point sur la situation.

Petit conseil : pour tirer le meilleur parti des enseignements dispensés par Thibault, ne prévois pas cette visite un jour où tes pensées se prélassent dans la grisouille.

  2 Tu récupères la caisse à outils, le matériel de grimpette et le petit guide qui va bien chez ''Jacqueline'' et Jacques.

Petit conseil : refuse poliment la petite balade de santé d'une quinzaine d'heures dans les collines environnantes.
Tu peux également essayer de te soustraire au cours de Zumba familial, mais là, ce sera plus difficile !

  3 Tu passes te faire payer l'apéro chez Jean-Phi, pour faire le plein de bonnes vitamines et d'optimisme.

Petit conseil : tu essaies de ne pas te mettre torchon-chiffon-carpette (c'est traitre le smoothie vert !) ça serait ballot de te casser la figure en redescendant du nuage !

   Voilà, ça tient sur un post-it, vous pouvez le coller sur le frigo et ça peut vraiment vous aider dans votre parcours d'auteur auto-édité.

*

   J'ai eu envie de vous parler de ces blogs en mettant l'accent sur les personnes qui les font vivre, car au cours de nos surfs effrénés, nous avons parfois tendance à oublier que derrière les pages qui défilent, il y a des êtres humains qui les alimentent et qui prennent beaucoup de leur temps pour le faire. Mais souvent, rapidement emportés un peu plus loin, par notre quête sans fin, nous ne prenons même plus le temps de nous arrêter deux secondes, pour dire :
« C'est bien ce que tu fais ! »
   Alors, c'était pour moi l'occasion de me poser quelques instants et de les remercier ainsi pour leur travail...

   Mais en terminant ce billet, je ressens un petit goût d'inachevé car je pense que bien d'autres blogueurs doivent, comme les personnes ci-dessus, faire du très bon boulot dans des coins, plus ou moins éclairés, de la Blogosphère, mais celle-ci est immense et je ne voulais parler que des blogs que je connaissais suffisamment.
   Alors, si vous souhaitez poster des commentaires pour citer tel ou tel blog que vous appréciez, et en vanter les mérites, c'est avec un très vif plaisir que je les publierai. Vous m'aiderez ainsi à réparer un peu cette ''injustice''.

   Voilà, je ne vais pas tarder à vous quitter, car pour celles et ceux qui ont franchi, haut-la-main, le Cap de ''Bonne nuit les petits'', sans sombrer dans les abîmes de l'incompréhension, il va bientôt être l'heure de la soupe !

   Juste un dernier truc, un de ces jours, j'aimerais bien passer à la moulinette (positive !) quelques blogs de lecteurs(trices), alors si vous avez des tuyaux ?
    Merci d'avance !

   Si vous souhaitez suivre la croissance de ce Baby-blog, il vous suffit de glisser votre adresse mail dans la petite boîte et je vous promets qu'aucun spam ne vous sera adressé, en dehors des spasmes plumitifs irréguliers du papa de ce blog.

   Merci pour votre lecture et à bientôt... Peut-être ?

Paul Laumar



9 commentaires:

  1. Merci beaucoup Paul de m'avoir cité (avec humour) dans ta liste de blogs. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un juste retour des choses, Jean-Philippe, car j'ai souvent pris beaucoup de plaisir à lire tes billets, porteurs de belles valeurs.
      Compte-tenu de la fréquentation de ce blog, il ne faut bien sûr pas s'attendre à des miracles, mais peut-être que de temps en temps, un visiteur viendra côtoyer ton univers, après avoir lu cet article. C'est du moins ce que j'espère !
      Et puis n'oublie pas que quelque-part, tu es un peu le parrain involontaire de ce Baby-blog !
      Excellent week-end !

      Supprimer
  2. Excellent glob.
    Alors je glisse (en catimini) le mien : http://scapa-auteur.bolgspot.com
    Je le nourris au fur de mes idées et je suis attentif à toute bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvain,
      Merci pour ton message, j'ai bien vu que les o et les l, te jouent un peu des tours mais je ne sais pas comment rectifier !
      Alors si tu le souhaites, tu peux passer un nouveau message pour que ton adresse soit directement utilisable.

      Supprimer
    2. Rebonjour Sylvain,
      Après un effort intense qui m'a permis de connecter 2 neurones, j'en suis arrivé à la conclusion que, plutôt que d'essayer de corriger ton message. Je pouvais tout simplement mentionner l'adresse corrigée :
      http://scapa-auteur.blogspot.com
      Pour que celle-ci soit utilisable.
      Très bon week-end !

      Supprimer
  3. Lucie Valore, la femme de Maurice Utrillo, peintre impressionniste à gros succès enfermait son mari pour qu'il peigne davantage et l'enrichisse.
    Bon, la différence, c'est qu'il était alcoolique, et que ses toiles rapportaient beaucoup plus que les livres de Jacques. Pour le moment, j'ai donc décidé de lui laisser encore un peu profiter de sa liberté....
    D'ailleurs, il en profite pour lire sur la canapé... et rigole bien de ces échanges!
    Jacques-Line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le canapé ???
      Alors que la France entière est en train de se mobiliser pour booster "Le projet Anastasis" !
      Décidément, c'est vraiment la belle vie !
      Quand je serai grand, je crois que je ferai ''auteur à succès'' !
      En attendant je vous souhaite une belle soirée.
      Paul

      Supprimer
  4. Paul,
    Je m'etouffe, j'ai trop ri !
    Ton humour est incroyable !
    J'adore !
    Ton choix est excellent pour le contenu de cet article, et tu as raison, il y a plein d'autres blogueurs à découvrir. Mon blog thématique le plus personnel est assurément http://le-journal-personnel.com Les commentaires y sont très rares mais le trafic naturel va de 50 à 100 visiteurs par jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlalà ! Quelle énorme bouffée de chaleur se dégage de ton message MarieBo ! Je crois que je vais aller me préparer un bon petit smoothie vert pour refroidir le bonhomme !
      Pour le thème du billet, j'avais envie d'apporter ma microscopique contribution pour aller un peu à contre-courant de cette mauvaise habitude que nous prenons sur Internet de puiser du contenu sans trop nous interroger sur celles et ceux qui le produisent.
      Je suis bien loin d'être exempt de tout reproche dans ce domaine, mais j'aime défendre l'idée que ce contenu est souvent du travail artisanal qui a été peaufiné pendant de longues heures avant d'être posé sur les étagères numériques, en accès libre...
      Alors, je me suis procuré cette occasion pour parler de quelques-uns de ces artisans et je sais que tu en fais partie car j'ai déjà un peu exploré tes blogs à la suite du visionnage des vidéos de Jean-Philippe qui les cite souvent.
      J'encourage donc bien volontiers les lecteurs de ce billet à aller explorer ton univers pour découvrir la multitude de ressources que tu proposes aux visiteurs, avec l'humour et la sensibilité que l'on retrouve dans ton fameux guide sur les smoothies !
      Encore un énorme merci pour ton enthousiasme tonifiant !
      Bien cordialement
      Paul

      Supprimer